Informations légales
Cliquez sur la navigation à gauche de cette page pour consulter les informations et les documents.
Déclaration de confidentialité
Cette déclaration de confidentialité décrit comment Euromex nv, en tant que responsable du traitement, traite les données personnelles dans le cadre de ses activités.
Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter le document.
Déclaration de confidentialité des candidats
Cette déclaration décrit comment Euromex traite les données personnelles des candidats dans le cadre de ses activités de recrutement et de sélection.
Nous nous engageons à traiter les données personnelles des candidats conformément au Règlement (UE) 2016/679 du Parlement européen et du Conseil du 27 avril 2016 concernant la protection des personnes physiques à l’égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données, ainsi que la suppression de la Directive 95/46/CE (Règlement Général sur la Protection des Données).
Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter le document.
Normes et mesures de protection des données
Euromex nv garantit la confidentialité des informations de ses clients et partenaires commerciaux en appliquant certaines normes et mesures. Celles-ci sont détaillées dans ce document.
Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter le document.
Protection des consommateurs
Euromex veille à votre sécurité financière tout en respectant les normes légales et réglementaires ainsi que les règles déontologiques et éthiques.
Il est important pour nous que notre relation avec vous soit basée sur l’honnêteté et l’équité. Pour cette raison nous tenons à vous informer clairement et de manière transparente des directives légales portant sur vos assurances.
Le législateur nous demande par ailleurs de vous informer quant à/au(x) :
- charges grevant la prime
Nous devons imputer une taxe de 9,25 % sur votre prime. Si votre police couvre aussi les risques liés à l’utilisation d’un véhicule automoteur, nous devons facturer une cotisation sociale de 7,50 %. Vous en retrouvez le détail en euros sur votre facture.
- la partie de la prime que nous utilisons pour nos frais
En moyenne, 27,04 % sont consacrés aux frais d’acquisition et 7,65 % aux frais administratifs. Vous en retrouvez le détail en euros sur votre facture. Nous utilisons le solde de 65,31 % pour remplir nos obligations contractuelles à l’égard de nos clients. Il vous est recommandé de vérifier d’abord dans quelle mesure les garanties que nous vous offrons répondent à vos besoins d’assurance avant de comparer la prime avec celles des produits proposés par d’autres prestataires.
- langues dans lesquelles Euromex communique avec vous
Selon votre choix, nous communiquons avec vous en français ou en néerlandais.
Toutes les conditions, toutes les conventions et tous les documents sont à votre disposition en français et en néerlandais.
- vos moyens de communication avec Euromex
Vous pouvez nous contacter via votre courtier ou directement par téléphone, e‑mail ou courrier postal.
Critères de segmentation
Assurer, c’est évaluer un risque, calculer la probabilité d’un sinistre et proposer une prime correcte compte tenu de ces critères. Pour cela, nous utilisons des critères objectifs, tant pour l’acceptation et la tarification que pour l’étendue de la couverture. L’article 45 de la Loi du 4 avril 2014 relative aux assurances prévoit que nous vous donnions un aperçu de nos critères de segmentation pour les polices chargées d’assurer des risques particuliers.
Votre courtier connaît ces critères. Il vous aidera à répondre aux questions (obligatoires) figurant sur notre proposition d’assurance. Veuillez nous informer après toute modification.
Euromex SA est contrôlé par :
- l’Autorité des services et marchés financiers (FSMA), rue du Congrès 10 – 16, 1000 Bruxelles ;
- la Banque nationale de Belgique (BNB), Boulevard de Berlaimont 14, 1000 Bruxelles.
Politique conflits d’intérêts
Euromex respecte la règle fondamentale de conduite MiFID lors de la fourniture ou de la conclusion de contrats d’assurance. Cela se fait en s’engageant de manière loyale, équitable et professionnelle pour les intérêts de ses clients. Cependant, comme toute institution financière, Euromex peut également être confrontée à des conflits d’intérêts.
C’est pourquoi, en conformité avec les exigences légales, nous avons élaboré une politique de gestion des conflits d’intérêts.
Cette politique vise à « mettre en œuvre tout ce qui est raisonnablement possible pour identifier, prévenir ou, si cela n’est pas possible, gérer les conflits d’intérêts de manière à ne pas nuire aux intérêts des clients ». Des mesures organisationnelles sont mises en place par le biais de procédures spécifiques, notamment en matière de mandats, de supervision, de sécurité de l’information, de politique anti-fraude et de formation des employés.
De plus, Euromex a élaboré un code de conduite. Celui-ci sert de guide à tous les employés pour exercer leurs fonctions de manière intègre et indépendante.
Si un conflit d’intérêts survient malgré les mesures organisationnelles mises en place, Euromex vous en informera afin que vous puissiez prendre des décisions en toute connaissance de cause.
Pour signaler un éventuel conflit d’intérêts, veuillez contacter le service Compliance (via compliance@euromex.be).
Rapports sur la solvabilité et la situation financière
Vous pouvez consulter les rapports de solvabilité et de situation financière (SFCR) ici.
Zoomit
Il peut arriver pas mal de choses aux factures et autres documents financiers: votre fils en fait une magnifique œuvre d’art, votre chien trouve les factures délicieusement salées. Un petit accident est vite arrivé.
C’est pourquoi Euromex vous propose ZOOMIT, un service qui vous permet de gérer vos factures numériquement via votre application Internet Banking. Rapide, simple et gratuit.
- Qu’est-ce que Zoomit?
Zoomit est un service gratuit disponible dans votre application Internet Banking.
Zoomit a été développé par Isabel, une société spécialisée dans les transactions électroniques sécurisées.
Euromex vous envoie vos avis d’échéance de manière sécurisée.
- Quels sont les avantages de Zoomit?
Zoomit vous fait gagner du temps. Il vous suffit de cliquer sur un bouton pour payer vos avis d’échéance.
Comme vous ne devez plus introduire ni le numéro de compte ni le montant, vous évitez les erreurs.
Vous avez toujours un parfait aperçu numérique des toutes vos factures.
Vous réduisez votre consommation de papier, ce qui est bénéfique pour vous et pour l’environnement.
- Comment activer Zoomit?
Si vous désirez utiliser Zoomit, vous devez d’abord l’activer via le ‘principe de l’opt-in’.
Cliquez sur l’icône Zoomit dans votre application Internet Banking.
La banque vous demande alors de marquer votre accord pour recevoir vos avis d’échéance de façon numérique.
Si l’icône Zoomit apparaît à côté de votre numéro de compte, c’est qu’un document vous a été envoyé via Zoomit.
Pour le premier document que vous recevrez d’Euromex, vous devrez marquer votre accord pour recevoir dorénavant vos avis d’échéance de façon numérique. C’est ce que l’on appelle le ‘principe de l’opt-in’.
Si votre nom et votre prénom diffèrent de ceux du compte bancaire avec lequel vous désirez payer en ligne, l’application vous demandera un agément supplémentaire (‘solemn consent’).
- Comment fonctionne Zoomit?
Après avoir activé Zoomit, vous ne recevrez plus les avis d’échéance d’Euromex qu’électroniquement.
Dès qu’un avis d’échéance sera envoyé, vous verrez apparaître l’icône Zoomit dans votre application Internet Banking. Vous pouvez aussi indiquer que vous souhaitez être averti par e‑mail lorsqu’un document est envoyé via Zoomit.
Cliquez sur l’icône Zoomit et examinez le document reçu.
Vous pouvez à tout moment revenir à la version papier. Pour ce faire, sélectionnez l’option ‘opt-out’ dans le module Zoomit de votre application Internet Banking.
- D’autres questions?
Vous désirez en savoir plus?
Vous trouverez de plus amples informations sur les sites web de Zoomit et d’Isabel.
Integrity line
Euromex est une entreprise fondée sur des valeurs, où une culture de la dénonciation est encouragée. Cette culture favorise une communication ouverte, permettant aux employés de se sentir en sécurité pour signaler leurs préoccupations et les violations éthiques potentielles.
Les règles existantes pour le signalement des infractions (système de lanceur d’alerte) ont été mises à jour pour se conformer à la réglementation européenne la plus récente (Directive européenne 2019/1937 relative à la protection des personnes qui signalent des infractions au droit de l’Union) et à la législation belge.
Dans le document ci-dessous, vous trouverez toutes les informations et les liens nécessaires pour effectuer un signalement.
Disclaimer
Le site internet d’Euromex est purement informatif.
Les droits et les obligations d’Euromex, du preneur d’assurance et des assurés sont régis par les conditions d’assurance effectivement souscrites et communiquées à titre individuel. Ils ne coïncident pas nécessairement avec les conditions publiées sur le présent site web.
Bien que s’efforçant de veiller en tout temps à un contenu complet, correct et actuel des pages web, nous ne pouvons cependant pas garantir que les textes soient exempts de fautes typographiques et d’erreurs.
Euromex ne peut en aucun cas être tenue pour responsable du préjudice éventuel découlant de la confiance que vous accordez aux informations publiées sur le site internet ou de l’utilisation donnée.
Les informations publiées sur le site Internet peuvent être modifiées à tout moment et sans avertissement préalable.